top of page

RE/SONO

Chercheurs de son, c’est par ces mots que l’on pourrait définir le projet des quatre saxophonistes de RE/SONO, tant la recherche du son est au cœur de leurs préoccupations. Le son qui résonne, le son qui raisonne, le son qui re-sonne, qui sonne à nouveau. Depuis 2016, Romain Chaumont, Yanir Ritter, Olivier Duverger et Alexandre Galvane explorent ensemble le répertoire du quatuor de saxophones ainsi que des transcriptions, avec la préoccupation du son comme identité.

À travers des programmes éclectiques, RE/SONO tisse des histoires où dialoguent les époques et esthétiques. L’indéniable complicité des musiciens, l’énergie et la délicatesse qu’ils insufflent à leurs interprétations font de chaque concert un moment de partage chaleureux et de découverte intense.

RE/SONO est primé au Concours International de Musique de Chambre Sallieri-Zinetti (Vérone, 2017) ainsi qu’au Concours International de Musique de Chambre d’Illzach (2016). Le quatuor s’est récemment produit au festival Musiques Éclatées (Strasbourg), au festival de musique de chambre Emilia-Romagna (Italie) ou encore au XVIIIe Congrès Mondial du Saxophone (Zagreb, Croatie).

RE/SONO

ROMAIN CHAUMONT

SAXOPHONE SOPRANO

Romain débute ses études musicales dans la région de Nantes où il passe par le conservatoire. Il continue ses études à Bordeaux où il obtient une licence de musicologie ainsi qu’un diplôme d’état de professeur de saxophone. En 2012, il rentre à la Haute-École de Musique de Bâle en Suisse où il obtiendra un premier master concertiste puis un second en pédagogie pour l’enseignement du saxophone. Il est actuellement professeur de saxophone au conservatoire de Saint-Louis et Mulhouse.

Au-delà de son activité artistique avec le quatuor RE/SONO, il a participé à des festivals tels que ZeiträumeBasel, Attaca Basel, Musica Strasbourg, Impuls à Graz et a joué au sein de formations telles que Basel Sinfonietta, l’ensemble Proxima Centauri, l’ensemble l’Itinéraire, le Sinfonieorchester de Bâle ou encore l’opéra de Bâle.

Romain

YANIR RITTER

SAXOPHONE ALTO

Yanir est un saxophoniste concertiste israélien, passionné par la musique classique et contemporaine composées pour le saxophone. À la fois soliste et chambriste, il est lauréat de plusieurs prix internationaux, notamment le concours de AICF (America-Israel Cultural Foundation), le concours Ferrera et Cantarone pour jeunes solistes. Il a joué avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël, l’Orchestre de l’Opera d’Israël, l’Orchestre de La Scala de Milan, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et La Monnaie à Bruxelles. Il se produit également avec plusieurs ensembles, dont le duo Aurea, duo Duende et le Quatuor de saxophone de Tel-Aviv. Ce dernier est soutenu par le Ministère de la Culture en Israël pour ses efforts de création et de promotion d'un répertoire pour saxophone, enrichissant ainsi leur patrimoine musical local.

Yanir

OLIVIER DUVERGER

SAXOPHONE TÉNOR

Olivier est un saxophoniste français aux multiples facettes : enthousiasmé aussi bien par le répertoire classique que le répertoire contemporain et l’improvisation, son terrain d’expérimentation favori est celui de la rencontre entre la musique et les arts visuels. Diplômé d’un master d’interprétation de l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, Olivier s’engage sur le champ de la création avec l’ensemble Macunaiming, et ses ensembles sont dédicataires d’une dizaine de pièces (Bruno Giner, Martin Proscia, Tómas Gubitsch, Artur Rinaldi...).

 

Avec ces ensembles ou en soliste, Olivier s’est produit en Argentine, en Ukraine, en Espagne, au festival NEW/NOW (Amsterdam) au festival Musica (Strasbourg), au festival SaxOpen (Strasbourg) ou encore au Congrès Mondial du Saxophone de Zagreb.

Olivier
Alexandre

ALEXANDRE GALVANE

SAXOPHONE BARYTON

Alexandre est un saxophoniste français à l'univers musical riche et varié. C'est au conservatoire de Laval, dans la classe d'André Lemasson qu'il a découvert sa passion pour la musique. Aujourd'hui Diplomé de l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg auprès de Philippe Geiss et Christophe Fourmaux, il se perfectionne au Koninklijk Conservatorium Burssel ou il obtient un Master d'Art dans les classes de Simon Diricq et Pascal Bonnet en 2019.

 

Musicien actif il se produit avec L'orchestre Symphonique de Mulhouse, la musique de l'ABC de Metz, l'Opéra du Rhin,.., 
En parallèle il intègre divers formations comme le quatuor Re/sono, le Duo "Inséparable" et l'ensemble Helianthe.

 

Titulaire du DE, c'est un pédagogue passionné et engagé. Il est aujourd'hui professeur de saxophone au CRD de Cholet.

bottom of page